Un State-of-Health inférieur est-il désavantageux ?
Pas nécessairement : une voiture d'occasion dont la batterie a un State-of-Health inférieur peut encore durer des années. Tout comme une voiture à moteur à combustion avec de nombreux kilomètres au compteur, cela ne doit pas avoir d'effets négatifs majeurs.
À quelle vitesse une batterie se dégrade-t-elle ?
Au début, le State-of-Health d'une batterie diminue plus rapidement. Cela donne une image déformée car cela s'applique à toutes les voitures électriques et un certificat SoH affichera presque par définition quelques pourcentages perdus. Cependant, avec le temps, cette perte se stabilise et la batterie maintient longtemps le même niveau. Beaucoup dépend de la manière dont la voiture est conduite et des conditions.
Qu'est-ce qui est le plus important : le SoH ou le nombre de kilomètres parcourus ?
Dans le cas des voitures entièrement électriques, le certificat State-of-Health aura un impact plus important sur le prix de revient que le nombre de kilomètres parcourus. Cela s'explique par le fait que les voitures électriques ont moins de pièces mobiles, ce qui réduit l'usure due aux kilomètres parcourus par rapport aux voitures à moteur à combustion.
Le SoH influence-t-il la valeur résiduelle de ma voiture ?
Oui : tout comme une voiture à moteur à combustion a une valeur résiduelle inférieure lorsque le compteur kilométrique affiche plus de kilomètres, il en sera de même pour les voitures électriques. Plus le SoH est bas, plus la distance que la voiture peut parcourir avec une seule charge est faible. Mais tout comme les voitures ayant parcouru de nombreux kilomètres, les véhicules avec un SoH inférieur peuvent encore être parfaitement adaptés à votre situation spécifique et servir pendant de nombreuses années.
Pour quels modèles le certificat est-il disponible ?
Le certificat de batterie Volvo State-of-Health est disponible pour toutes les voitures entièrement électriques et pour les voitures hybrides rechargeables à partir de l'année d'immatriculation 2022. Les voitures neuves ont besoin d'au moins 6 mois de données.